Orders (Commandes)

Gérer les commandes

  1. Dans le panneau de gauche, cliquez sur eCommerce (E-commerce), puis sur Manage Store (Gérer la boutique).
  2. Cliquez sur Ventes, puis sur Commandes.

Vous pouvez y voir toutes les commandes (non traitées, traitées ou envoyées) passées auprès de votre boutique. Aidez-vous des filtres proposés sur cette page pour retrouver ou examiner des commandes spécifiques.

Chaque commande comprend deux statuts : l’un correspondant au paiement de la commande et l’autre, au traitement.

Paiement en attente Ce statut indique que la commande a bien été placée, mais que nous n’avons pas encore reçu votre paiement. Ce statut est attribué par défaut aux commandes payées à l’aide d’un mode de paiement hors ligne (commandes par téléphone, virements bancaires, etc.).
Payé Ce statut indique que la totalité de la commande a bien été facturée au client. Il est attribué par défaut aux commandes payées via des passerelles de paiement, telles que Authorize.Net, PayPal, Google Pay (anciennement Google Wallet), etc.
Annulée Ce statut indique que la passerelle de paiement n’a pas été en mesure d’autoriser le paiement ou de facturer le client. Ce statut peut aussi indiquer que la commande a été annulée par le commerçant.
Remboursée Ce statut indique que la commande, payée par le client, lui a été remboursée. Remarque : cela modifiera uniquement le statut de la commande sur votre tableau de bord. Pour rembourser le client, vous devrez lui transférer le montant qu’il aura payé, depuis votre banque ou une passerelle de paiement.
Traitement en attente Ce statut est attribué par défaut à toute nouvelle commande.
Traitement en cours Ce statut indique au client que vous avez pris en charge sa commande.
Expédiée Ce statut indique que la commande a été expédiée.
Livrée Ce statut indique que la commande a été livrée.
Livraison impossible Ce statut indique que la commande ne peut pas être expédiée au client.
Renvoyée Ce statut indique que la commande a été renvoyée au commerçant.

La page « Ventes inachevées » visible dans le panneau de commande répertorie toutes les tentatives de commande pour lesquelles le client n’a pas procédé au paiement, y compris les actions suivantes :

  • Le client annule le paiement en raison d’un retour en boutique afin d’ajouter un article ou de revoir son panier.
  • Le client a changé d’avis et ne souhaite plus rien acheter.

Chaque ligne du tableau répertoriant les ventes inachevées contient une courte description de la commande (date, coût total, mode de paiement, contenu du panier), une adresse e-mail (grâce à laquelle vous pourrez contacter le client et en savoir plus sur les raisons de son désistement) et un bouton « Passer la commande ». En cliquant sur ce bouton, la commande sélectionnée sera transférée vers la liste générale de commandes. Elle portera également la mention « Paiement en attente », et toutes les notifications la concernant seront envoyées au client (comme pour les nouvelles commandes). Bien entendu, dans un tel cas de figure, le commerçant ne facture pas automatiquement le client. Cela signifie qu’il vous faudra facturer ce client manuellement. Il est également important qu’une commande inachevée n’enregistre pas les articles achetés, de telle sorte que la quantité en stock ne diminue qu’au moment où la commande, passée, porte la mention « Paiement en attente » ou « Payée ».

Le commerçant ne récupère ni ne stocke aucun paiement des achats réalisés par vos clients. Cela vous permet simplement de vendre vos produits et de facturer vos clients. Toutes les ventes sont directement transférées vers votre compte de passerelle de paiement. Il vous faudra ainsi prendre contact avec votre fournisseur de passerelle de paiement (PayPal, par exemple) pour procéder au transfert sur votre compte bancaire, si celui-ci n’est pas automatiquement réalisé.

Si vous n’avez configuré aucune passerelle de paiement, veuillez en sélectionner une dans la liste, puis suivez les instructions.

Lorsqu’une commande est passée et réglée au moyen d’un paiement hors ligne proposé dans le panneau de commande (c’est-à-dire, par téléphone ou par chèque), la boutique génèrera une commande dans la base de données et stockera les données client. Aucune somme ne sera facturée, il vous faudra donc contacter vos clients afin d’obtenir le versement.

Par défaut, l’identifiant de la commande correspond aux numéros commençant par 1. Ces derniers augmentent proportionnellement aux commandes.

L’identifiant d’une commande peut être modifié en accédant aux pages « Paramètres du système → Généralités → Panier » (dans la section « Paramètres de commande »).

Vous pouvez aussi ajouter à vos identifiants un préfixe ou un suffixe, tel que « MA-BOUTIQUE-1000-2011 » : dans cet exemple « MA-BOUTIQUE » et « 2011 » sont respectivement préfixes et suffixes, configurés en back-end. Cette fonctionnalité peut, à titre d’exemple, vous être utile lorsque vous possédez plusieurs boutiques et souhaitez différencier vos commandes.

Votre identifiant de commande apparaît donc au format PRÉFIXE-NOMBRES-SUFFIXE,

le PRÉFIXE et le SUFFIXE étant des éléments statiques et pouvant ainsi être vides. Les NOMBRES font partie intégrante d’un identifiant et augmentent automatiquement et proportionnellement aux commandes.

Il est possible que les identifiants de commande ne soient pas visibles sur la page Ventes : par exemple, vous pourrez voir apparaître la commande nº 10 puis la commande nº 14, sans que les commandes nº 11, 12 et 13 n’apparaissent.

Ces identifiants apparaissent en fait lorsque votre client entame le processus de paiement mais ne le termine pas. Par exemple, si vous utilisez la passerelle de paiement PayPal Standard et que le client est redirigé vers PayPal mais ne procède pas au paiement, la vitrine va générer une commande cachée « incomplète » qui n’apparaîtra pas dans le tableau « Commandes ». Ces commandes sont répertoriées dans la section « Forfaits payants uniquement ». Vous pouvez donc ignorer les identifiants manquants, ne s’agissant pas d’une erreur.

Réalisez les étapes suivantes pour attribuer un numéro de suivi à une commande :

  1. Accédez à votre panneau de commande, puis ouvrez l’onglet Ventes.
  2. Cliquez sur le bouton Expédier >> en regard de la commande.
  3. Saisissez le numéro de suivant adéquat et enregistrez les modifications. Votre client recevra alors une notification contenant ce numéro.

Si vous le souhaitez, il vous est possible de modifier ou traduire le texte de ces notifications.

Si le bouton « Expédier » n’apparaît pas sur la page décrivant la commande, il se peut qu’aucun mode d’expédition n’ait été configuré pour cette dernière. C’est un cas de figure qui peut se produire lorsque les articles commandés ne nécessitent pas d’être expédiés. Chaque produit possède un paramètre « Ce produit nécessite une livraison ou un retrait » sur la page qui lui est consacrée, dans le panneau de commande, en accédant à Catalogue → Produits. Ce paramètre est activé par défaut pour chaque produit. Lorsque le paramètre est désactivé, le produit est considéré comme virtuel. En partant du principe qu’une commande, si elle n’a pas besoin d’être expédiée, elle n’a pas besoin d’être suivie, vous ne pourrez pas lui attribuer de numéro de suivi. Assurez-vous donc que ce paramètre est activé.

Nous envoyons à vos clients, par l’intermédiaire des notifications, une URL et un numéro de suivi.

Si vos clients ne semblent pas les recevoir, veuillez vous assurer que les notifications « Commande expédiée » sont activées dans le panneau de commande, en accédant aux pages Paramètres → E-mail. Ensuite, vérifiez le contenu de ces notifications, de sorte que le code apparaisse de la manière suivante :

-- Suivi de commande --
START TRACKING_URL
Vous pouvez suivre votre commande depuis l'URL suivante : 
%trackingURL%
END TRACKING_URL
Votre numéro de suivi est %trackingNumber%

Lorsque vous utilisez le mode d’expédition défini par l’utilisateur, la vitrine n’est pas en mesure d’identifier le transporteur utilisé et ne peut donc pas inclure d’URL de suivi dans les e-mails. Seul un numéro de suivi sera indiqué. Il vous faudra donc ajouter manuellement une URL à vos notifications.

Veuillez remplacer le code ci-dessus par le suivant :

-- Suivi de commande --
Vous pouvez suivre votre commande depuis l'URL suivante : http://wwwapps.ups.com/tracking/tracking.cgi
Votre numéro de suivi est %trackingNumber%

N’hésitez pas à remplacer cette URL de suivi UPS par une autre.

S’il vous faut imprimer les informations d’une commande, accédez au panneau de commande, puis à la page Ventes. Vous pouvez imprimer ces informations individuellement, pour chaque vente en cliquant sur le bouton « Imprimer la facture », en regard du produit en question dans la liste des ventes. Vous pouvez aussi imprimer simultanément les informations de plusieurs commandes. Pour cela, sélectionnez les commandes que vous souhaitez imprimer en cochant la case en regard de ces dernières, puis cliquez sur le bouton « Imprimer la sélection ».

Mis à jour le 31 décembre 2020

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