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Demander l’approbation des clients pour l’envoi d’e-mails promotionnels

Vous pouvez vous servir des e-mails promotionnels comme outil de marketing pour encourager le renouvellement des achats. Il est conseillé de demander au client son consentement à recevoir des e-mails promotionnels. De cette façon, vous n’envoyez d’e-mails promotionnels qu’aux personnes qui ont accepté de les recevoir. Si vous exercez votre activité en Europe ou que vous vendez des biens et services dans l’UE, la loi exige que vous obteniez l’autorisation des visiteurs de votre boutique (voir le RGPD).

Avec ShopBuilder, vous pouvez ajouter une option d’inscription qui apparaît lors de l’étape de paiement. Ainsi, vos acheteurs pourront préciser s’ils veulent ou non recevoir des e-mails promotionnels avant de poursuivre le processus de paiement. À l’aide des informations reçues, vous pouvez créer une liste de clients inscrits et leur envoyer des e-mails promotionnels ciblés.

Ajouter une case à cocher pour s’inscrire

Pour ajouter une case à cocher pour l’inscription sur la page de validation de la commande de votre boutique :

  1. Dans le panneau de gauche, cliquez sur eCommerce (E-commerce), puis sur Manage Store (Gérer la boutique).
  2. Cliquez sur Marketing, puis sur Bulletins d’informations.
  3. Faites défiler la page jusqu’à la section Paramètres.
  4. Activez l’option Demandez aux clients s’ils acceptent de recevoir vos mails de promotions au moment de finaliser l’achat.

Une fois cette option activée, la case à cocher Tenez-moi au courant des actualités et des offres exclusives s’affiche au-dessus du bouton Paiement de votre boutique :

Par défaut, cette case est décochée. Les visiteurs doivent la cocher pour s’inscrire.

Pour configurer l’option d’inscription :

  1. Dans le Panneau de commande de la boutique, cliquez sur Paramètres, puis sur Général.
  2. Cliquez sur Panier et paiement.
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à Bulletins d’informations, puis activez le paramètre Demandez aux clients s’ils acceptent de recevoir vos mails de promotions au moment de finaliser l’achat.

Personnaliser l’option d’inscription

Peut-être souhaitez-vous personnaliser l’apparence de la case à cocher d’inscription dans votre boutique.

Modifier le texte

Pour modifier le texte qui apparaît à côté de la case :

  1. Rendez-vous dans le panneau de commande de la boutique, cliquez sur Marketing, puis sur Bulletins d’informations.
  2. Faites défiler l’écran jusqu’à Paramètres, puis cliquez sur Modifier.
  3. Saisissez votre texte dans le champ Étiquette texte.
  4. Cliquez sur Save (Enregistrer).

Présélectionner l’option

Vous pouvez choisir d’afficher la case comme sélectionnée par défaut :

Si vous activez ce paramètre, la case d’inscription s’affichera avec une coche. Vos clients devront décocher cette case s’ils ne souhaitent pas recevoir d’e-mails promotionnels.

Comme vous pouvez renommer la case à cocher, vous pouvez également l’utiliser pour demander d’autres informations à vos clients. Par exemple, pour obtenir leur consentement à partager leurs numéros de téléphone avec une société de livraison, etc. Découvrez d’autres moyens d’obtenir des informations supplémentaires.

Vérifier si un acheteur s’est inscrit

Vous pouvez vérifier si un acheteur souhaite recevoir ou non des e-mails promotionnels dans les sections suivantes du panneau de commande :

Dans les détails de la commande

  1. Dans le panneau de commande de la boutique, cliquez sur Ventes, puis sur Commandes.
  2. Cliquez sur une commande pour en afficher les informations.
  3. Faites défiler la page jusqu’à la section Informations supplémentaires dans les informations de la commande.

Dans le profil du client

  1. Dans le panneau de commande de la boutique, cliquez sur Ventes, puis sur Clients.
  2. Recherchez le client concerné.
  3. Vérifiez s’il y a bien une note qui autorise à envoyer des e-mails promotionnels à côté du nom du client :

Si vous êtes résident de l’Union européenne, votre boutique n’enverra pas de rappels de panier abandonné aux visiteurs qui n’ont pas coché l’option d’inscription. Lesdits paniers abandonnés seront accompagnés de la note « Le client n’accepte pas les e-mails promotionnels » dans le panneau de commande de la boutique → Ventes → Paniers abandonnés.

Obtenir une liste des clients inscrits

Vous pouvez utiliser des services spéciaux comme MailChimp pour envoyer toutes sortes de newsletters à caractère marketing.

Pour créer la liste des clients qui veulent recevoir vos e-mails promotionnels et utiliser cette liste avec un service de marketing par e-mail :

  1. Rendez-vous dans le panneau de commande de la boutique, cliquez sur Marketing, puis sur Bulletins d’informations.
  2. Faites défiler la page jusqu’à Créer manuellement une liste de diffusion.
  3. Cliquez sur Exporter les contacts.

Un fichier CSV sera téléchargé sur votre ordinateur. Vous pouvez ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte ou l’importer dans une feuille de calcul :

Feuille de calcul

Les acheteurs qui ont décoché la case « Tenez-moi au courant des actualités et des offres exclusives » sont automatiquement supprimés de la liste de contacts exportée dans cette section.

Voici une autre façon d’obtenir une liste des clients qui ont autorisé l’envoi d’e-mails promotionnels :

  1. Dans le panneau de commande de la boutique, cliquez sur Ventes, puis sur Clients.
  2. Sélectionnez l’option E-mails promotionnels autorisés dans le filtre Marketing par e-mail.
  3. Cliquez sur Exporter tous les résultats sous la liste des clients.

Un fichier CSV sera téléchargé sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser les adresses e-mail du fichier exporté avec le service de newsletters de votre choix.

Mis à jour le 31 décembre 2020

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